Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Trotteur
Derniers commentaires
26 septembre 2017

CAUCASE 2017

Nous commençons notre visite par un tour panoramique de Bakou avec la ville moderne. L'allée des martyrs de 1990 avec ses 200 tombes DSC_4654, toutes avec le visage représenté sur les stèles, offre une belle vue sur les tours DSC_4646

qui représentent des flammes. De cette colline nous avons une belle vue sur la ville DSC_4677 et la mer Caspienne également.

Nous prenons ensuite la route pour le parc national du Gobustan ou nous pouvons voir environ 300 volcans de boue sur les 700 qui existent dans le monde DSC_4720.

Ensuite nous visitons le musée des pétroglyphes non loin de là. Nous pouvons les voir aussi bien à l'extérieur DSC_4811 sur la montagne qu'à l'intérieur du petit musée DSC_4770.

Nous retournons ensuite sur Bakou pour y visiter la vieille ville avec le palais des chas de Chirvan DSC_4868, les remparts DSC_4845 et la tour de la vierge DSC_4948. La tour est composée de 7 niveaux et le dernier se trouve sur le toit d'où nous avons une belle vue sur la ville. À l'intérieur il y a un puits qui permettait de fournir l'eau potable en cas de siège. La nuit les tours flammes sont éclairées DSC_5107 avec des jeux de lumière qui changent régulièrement.

Le lendemain nous prenons la direction de Shaki. Sur le trajet nous nous arrêtons à la mosquée de Samaxi DSC_5154.

Arrivé à Shaki, nous visitons le palais du Khan DSC_5212 qui est magnifique avec ses peintures partout sur les murs DSC_5237.Les vitraux spécifiques du pays donnent une couleur particulière au jardin juste en face. Le musée d'histoire juste à côté parle du pays depuis la période de la nature jusqu'à nos jours DSC_5248. Juste à côté il y a un petit artisan qui restaure et fabrique ces vitraux DSC_5255 et il nous explique sa technique.

Nous allons ensuite visiter l'église albanaise de Kish DSC_5310 qui a été restaurée suite à la venue d'archéologues norvégiens. Pour y aller nous prenons un taxi pour y accéder par une route en très mauvais état.

Le lendemain nous prenons la direction de la frontière géorgienne en empruntant une route complètement défoncée qui nous a fait perdre une heure. Puis une autre heure de perdue au poste frontière suite à l'incompétence de notre guide.
Nous passons enfin en Géorgie après avoir perdu 2h puis nous allons à Signagi dans la région des vins. Nous mangeons dans un restaurant DSC_5373 qui fait de la dégustation de vin géorgien qui n'est pas forcément à mon goût. Nous visitons ensuite cette petite ville qui ne manque pas de charme DSC_5456. Nous visitons ensuite le couvent de sainte Nina DSC_5485 qui a évangélisé le pays.

Puis nous reprenons la route de Tbilissi. Nous arrivons de nuit et la ville est très bien éclairée DSC_5524 ce qui fait ressortir la beauté de cette ville.

Le lendemain nous visitons la vieille ville avec l'église Anchiskhati DSC_5724 qui se trouve à côté de la tour de l'horloge DSC_5722 qui fait une animation musicale tous les jours à midi. Ensuite le temple de Metekhi DSC_5550 qui se trouve sur un promontoire puis la cathédrale de Sion ainsi que les rues pédestres de la vieille ville avec ses balcons de bois DSC_5756 sur les vieilles maisons. 

Pour aller à la forteresse de Narikala DSC_5871 nous empruntons les œufs DSC_5848 pour aller sur la colline. De la haut nous avons une magnifique vue sur la ville. Nous redescendons ensuite pour aller voir les bains Abanotubani dont l'eau sent le soufre DSC_5926. Nous traversons également le pont de verre DSC_5705 pour aller jusqu'à la place de la liberté et visiter le musée national DSC_5840 DSC_5824de Géorgie.

Ensuite nous poursuivons notre route vers Gori la ville natale de Staline. Nous visitons le musée qui lui est dédié avec beaucoup de photos et objets personnels DSC_6091. Sa maison se trouve dans le jardin protégé par un préau DSC_6132. Juste à côté on peut visiter son wagon blindé DSC_6155.

Nous visitons également les grottes troglodytiques d'Uplistsikhé DSC_5986 DSC_5987 qui se trouvent à côté de la ville de Gori. 

Nous prenons ensuite la direction de la Kazbegi en traversant le grand Caucase. C'est la route qui va à la frontière de la Russie. Nous franchissons le col qui est à 2395 m d'altitude après la station de Gudauri. Nous passons ensuite la nuit à Stepantsmindal avec la vue sur le mont Kasbek DSC_6285

Nous montons en 4x4 sur un chemin de montagne défoncé pour aller voir l'église Sainte Trinité de Gergeti DSC_6333 qui se trouve au sommet d'une petite montagne DSC_6302. Du haut de ce site, la vue sur le mont Kazbek est magnifique DSC_6278.

Nous reprenons ensuite la même route pour retourner à Tbilissi. Sur le chemin du retour, Nous nous arrêtons au monastère d'Ananouri qui se trouve sur un petit promontoire surplombant le lac DSC_6191. En continuant nous nous arrêtons au monastère Djvari DSC_6512 qui offre magnifique vue DSC_6529 sur la ville de Mtskheta l'ancienne capitale du pays. Nous visitons également sa cathédrale Svetitskhoveli DSC_6575 qui date du 11ème siècle.

Nous prenons ensuite la route qui nous conduit en Arménie. Nous nous arrêtons pour visiter le monastère d'Haghbat 

DSC_6775 et celui de Sanahin DSC_6884 qui se trouve l’un en face de l’autre sur 2 versants de montagne à proximité de la ville de Alaverdi.

Le lendemain nous reprenons la route pour aller visiter le monastère de Khor Virap DSC_7044 qui offre un magnifique panorama sur le mont Ararat DSC_6998 avec ses neiges éternelles. Nous poursuivons notre route et nous passons par des gorges pour arriver jusqu'au monastère de Novarank DSC_7114 qui est situé à flanc de montagne.

Le lendemain nous prenons la direction du lac Sevan pour aller à Noradouz voir un très vieux cimetière DSC_7243. Puis nous continuons pour visiter le monastère de Sevan DSC_7310 qui surplombe le lac sur la presqu'île de Sevan. Nous retournons ensuite sur Erevan en faisant un détour pour visiter le temple païen de Garni DSC_7388 avec son architecture grecque. Nous faisons ensuite quelques km pour aller jusqu'au monastère de Geghard DSC_7445 en parti taillé dans la roche.

Nous commençons notre visite de Erevan par une vue globale de la ville sur les hauteurs DSC_7558. Puis nous redescendons vers la place de la cascade DSC_7579 où l'on peut voir plusieurs œuvres d'art mais pas de jets d'eaux. Puis nous poursuivons avec le musée Matenadaran DSC_7633 qui regroupe une quantité importante de manuscrits anciens.

Le musée du génocide arménien se trouve sur la hauteur de la ville DSC_7680. On y voit au travers de photos et de récits DSC_7657, tout ce qu'a enduré ce peuple.

Puis nous terminons la journée par le musée de l'histoire de l'Arménie DSC_7187 qui se trouve sur la place de la république, la plus belle place de la ville.

Nous reprenons la route pour retourner en Géorgie. Sur le trajet on s'arrête à Etchmiadzin centre de l'église apostolique arménienne pour visiter la cathédrale DSC_7765 et l'église de Sainte Hripsimée DSC_7800 avec sa sépulture dans la crypte DSC_7819.

Une fois la frontière franchie nous prenons la direction vers le nord pour aller voir les grottes troglodytiques DSC_7897 de Vardzia à flanc de montagne.

Après avoir dormi dans une ancienne  forteresse à Akhaltsikhé, nous poursuivons notre route vers Koutaïssi.
Non loin de Koutaïssi nous visitons le monastère de Ghelati DSC_8072 datant du 12ème siècle et classé par l'Unesco. Nous continuons ensuite avec la cathédrale Bagrati DSC_8206 qui surplombe Koutaïssi. Dommage la restauration de l'édifice avec de l'acier n'est pas opportune. Nous passons notre nuit dans un hôtel sanatorium de l'époque communiste à Tskaltubo.

Pour finir notre séjour, nous partons pour Batumi, station balnéaire sur la mer noire. C'est une ville à la fois moderne et ancienne. On peut y voir la tour de l'alphabet DSC_8385, la place du théâtre DSC_8397, le bord de mer DSC_8477 et la vieille ville DSC_8427.

Publicité
Commentaires
Le Blog Trotteur
Publicité
Publicité