Le Blog Trotteur
21 mars 2020

CANADA 2019

Nous arrivons à Montréal en début d’après-midi et nous en profitons pour visiter le centre de Montréal. Un petit voyage en métro pour accéder à la vieille ville (d’ailleurs très propre). Nous prenons la rue sainte Catherine qui est très commerçante, malheureusement en plein travaux. Juste dessous se trouve 30 km de galerie souterraine DSC_0237. L’église Saint Patrick est très belle à l’intérieur 20190804_151801, tout comme la basilique cathédrale Marie Madeleine 20190804_160659. Dans le centre on peut voir une bouche de métro signée Guimard comme les anciennes bouches de Paris DSC_7970. Puis nous terminons la journée en retournant à notre hôtel à proximité du stade olympique 20190804_142931.

Le lendemain nous faisons un tour de ville en passant par le mont Royal DSC_7816, l’île Notre dame DSC_7851 en empruntant le circuit de formule 1 DSC_7864. Puis nous prenons la direction de ville de Québec.

Le lendemain nous prenons le temps de visiter la vieille ville avec la partie haute qui comprend les terres d’Abraham

DSC_8093 et la citadelle DSC_8208, les alentours du château Frontenac 20190806_093255, l’hôtel de ville 20190806_083529. Puis nous redescendons pour se promener dans les petites rues commerçantes de la ville basse. On y voit également 2 fresques peintes DSC_8136 sur les murs de 2 bâtiments DSC_8268. Le funiculaire

DSC_8276 permet de relier la ville basse à la ville haute. La statue de Louis 14 20190806_101151 se trouve enfermée dans une boule transparente sur une petite place ou se trouve également l’église des victoires DSC_8152.

Puis nous reprenons la route en direction de La Rivière du Loup. Sur le parcours nous nous arrêtons à Saint Jean Port Joli pour voir l’artisanat des sculptures sur bois DSC_8327 ainsi que son petit port DSC_8305 sur le Saint Laurent. A la rivière du Loup, nous faisons une petite marche le long des chutes et du barrage électrique DSC_8339 avant de prendre la direction des chutes du Grand Saut DSC_8359. A cette saison, il n’y a qu’un faible débit d’eau et cela n’offre que peu d’intérêt. Nous prenons ensuite la direction de Fredericton en passant par Hartland DSC_8375 où se trouve le plus long pont couvert au monde.

Fredericton est la capitale du Nouveau Brunswick mais n’a pas d’intérêt particulier pour la visite. Nous repartons en direction de St Andrews afin de faire une croisière sur un voilier DSC_8454. Nous avons navigué au moteur, les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes DSC_8464. Nous avons à peine vu quelques dos de baleines DSC_8550.

Ensuite nous sommes repartis vers Saint John pour voir le plus vieux marché d’Amérique du Nord 20190809_085911 et le musée du New Brunswick DSC_8669. En quittant Saint John nous prenons la direction de Moncton et nous arrêtons au parc national de Fundy pour pique-niquer à proximité d’un petit pont couvert DSC_8697. Ensuite nous continuons vers Hopewell Rocks où l’on voit des roches en grès DSC_8826 en forme de pots de fleur sculptées par la mer sur la plage. C’est dans la baie de Fundy que l’on observe les plus grandes marées au monde qui font jusqu’à 16 m d’amplitude. Nous allons ensuite à Shediac pour faire une croisière dans la baie et manger du homard 20190809_201602 après nous avoir expliqué la façon de le préparer et le découper.

Le lendemain nous partons pour Bouctouche le pays de la Sagouine DSC_9013. Nous allons voir un village acadien où l’on nous explique l’histoire de l’Acadie et la façon dont il vivait durant les siècles précédents DSC_8966. Puis visite du parc national de Kouchibouguac DSC_9047 où l’on peut voir des marais salés, tourbières, lagunes...

Sur le retour, nous nous arrêtons à Caraquet où nous assistons à des festivités de la fête des acadiens DSC_9215 qui a lieu cette année du 9 au 24 août.

Le lendemain nous nous arrêtons à Grande Anse où nous faisons un arrêt devant le phare DSC_9255 qui sert aussi de centre d’information. Puis nous poursuivons jusqu’au village des acadiens ou nous pouvons voir une reconstitution des maisons de 1770 DSC_9272 jusqu’à 1949 DSC_9534. Le personnel nous raconte l’histoire de chacune d’elle avec enthousiasme. Nous assistons également à des démonstrations d’anciens métiers DSC_9417. Nous reprenons ensuite la route pour dormir à Campbellton.

Nous partons ensuite pour le parc de Miguacha pour voir une exposition de fossiles DSC_9623 datant du dévonien. Puis nous reprenons la route pour Percé afin d’aller sur l’île de Bonaventure. Lors de la traversée nous pouvons voir la roche percée DSC_9682 ainsi que les colonies de fous de Bassan DSC_9732. Malheureusement nous n’avons pas assez de temps pour aller voir les nids des fous. Il faut déjà repartir pour 5h de route suite à un problème d’hôtel dans les environs. Nous dormons donc à Amqui qui est trop loin pour aller au parc de Forillon comme prévu. Nous changeons donc notre programme pour aller à Métis sur mer afin de voir son parc floral DSC_9868. Ensuite nous partons pour le parc national de la Gaspésie où nous partons faire une petite marche jusqu’aux chutes Sainte Anne DSC_9932.Le lendemain nous prenons la route de Rimouski et en cours de route nous nous arrêtons à Sainte Flavie pour voir les sculptures en béton de Mr Gagnon DSC_9952 qui se prolongent dans le Saint Laurent. Puis un nouvel arrêt à la pointe au père pour voir le phare 20190815_163014 et le musée qui relate l’histoire du naufrage de « l’Empress of Ireland » en 1914 DSC_0006. Nous couchons ensuite à Rimouski à proximité du Saint Laurent.

Le lendemain c’est la grande journée de route pour retourner à Montréal avec + de 500 km de route. Nous nous arrêtons néanmoins en cours de route à la cabane à sucre 20190816_124852 à proximité de Trois Rivières. C’est une usine à touriste et n’offre que peu d’intérêt.

Nous finissons par Montréal en visitant la cathédrale où s’est mariée Céline Dion 20190817_103135. L’intérieur est magnifique avec sa couleur bleue. Puis nous nous promenons dans le vieux Montréal où nous assistons dans les rues à la sortie des participants à un congrès Otakuthon avec les déguisements des héros de mangas DSC_0205. Puis nous prenons l’avion en fin d’après-midi pour retourner à Paris.